Changer le regard que les gens portent sur l’agriculture – Pommerit-Jaudy

jeudi 17 mars 2011


Brieuc, Lionnel, Frédéric et Jérémy soutenus dans leur démarche par Stéphanie Le Floc'h (chambre d'agriculture), Jean-Jacques René (agriculteur à Plélo) et Eric Le Jouan (CFA).

Brieuc Le Grand, Frédéric Le Gall, Jérémy Roussin et Lionnel Friquet, étudiants en BTS au centre de formation d’Armor, issus du milieu agricole et se destinant à en faire leur activité professionnelle s’insurgent contre la campagne publicitaire montrant un enfant jouant sur une plage bretonne envahie d’algues vertes. Ils ont fait part de leur indignation à leurs enseignants, Jean-François Paris, Patrick Desvignes et Eric Le Jouan et l’ont transcrite auprès des instances politiques et des auteurs de la campagne d’affichage.

Certes, ils sont conscients que leurs grands parents se sont conformés aux directives gouvernementales favorisant les cultures intensives mais ils voient tous les efforts fournis par leurs parents notamment en production porcine pour réduire l’apport d’azote en limitant les zones d’épandage, en s’équipant de station d’épuration et en laissant des bandes enherbées le long des cours d’eau.

« On ne parle pas de tous les efforts qui sont faits par les agriculteurs. Il faut arrêter de stigmatiser cette profession et se rendre compte que chacun est concerné avec les stations d’épuration des communes qui ne sont pas aux normes et les fosses des particuliers qui s’écoulent dans les douves. On avance aussi qu’il pourrait y avoir un effet retard des marées noires qui auraient tué la faune marine brouteuse d’ulves ce qui expliquerait la prolifération des algues vertes », précise Brieuc Le Grand.

Les 4 étudiants ont interrogé des personnes de terrain, André Lucas, maire de Plestin, Christian Busson, scientifique, Patrick Dion, du Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva), Stéphanie Le Floc’h, de la chambre d’agriculture, Sylvain Ballu, conférencier, Danièle Even et Jean-Jacques René, agriculteurs. De ces contacts, ils ont réalisé un film d’une trentaine de minutes qu’ils invitent à suivre sur http://www.picalguesvertes.wordpress.com afin que chacun puisse prendre conscience des bonnes pratiques à respecter et prendre ses responsabilités afin de promouvoir une meilleure image de la Bretagne.

Publicités
Cet article a été publié dans algues vertes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Changer le regard que les gens portent sur l’agriculture – Pommerit-Jaudy

  1. Eliès hervé dit :

    Il est logique de comprendre l’ agacement des professionnels de l’ agriculture et de l’ élevage face aux vives réactions que provoque l’ explosion des algues vertes sur le littoral Breton. Refuser l’ évidence serait une grossière erreur et pourtant je suis persuadé que c’ est la voie suivie par les instances gouvernementales pour « driver » l’ agriculture et l’ élevage dans cette philosophie « industrielle » pas forcément favorable au monde agricole en général… Ne pensez vous pas qu’ il serait plus efficace de communiquer en affirmant clairement la volonté des agriculteurs et éleveurs « nouvelle génération » que ces systèmes intensifs sont caduques et que déjà sont en cours de nouvelles méthodes en citant des exemples concrets. Cette communication renverserait l’ image négative que donne la majorité des médias.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s